Perth -> Darwin – Partie 1

juin 15, 2012
Perth -> Carnarvon

La partie rouge représente une route 4x4

  

Lancelin et Pinnacles Desert

Nous faisons une première étape à Lancelin, petit village à 130 kms au nord de Perth, pour profiter de ses dunes de sable et nous essayer au sandboarding (surf sur le sable).

Les essais ont été plus ou moins concluants…

Notre terrain de jeu...

Premier essai assis !

 

Deuxième essai debout !

Après cette étape sportive récréative, nous allons nous promener sous un soleil de plomb dans le Pinnacles Desert, célèbre pour ses milliers de formations calcaires pouvant atteindre 5m de haut. Le paysage est en effet assez surprenant.

 

 

 

Kalbarri National Park

Avant de prendre la route pour Kalbarri NP, nous faisons halte à Geraldton, principale ville de la côte du centre-ouest. Nous n’avons pas eu le temps de visiter la ville, seulement sa douche à 3,50$, mais quelle douche! Ma première avec pomme amovible depuis que je suis en Australie…

Après ce petit moment de bonheur simple, nous passons la nuit à Kalbarri National Park. Et nous avons failli y passer un peu plus de temps, car la voiture ne veut plus démarrer au réveil, faute à une batterie de m*** un peu fatiguée, et à la musique que nous avons écoutée la veille… Personne sur le parking, direction la route principale à quelques centaines de mètres, il est 8h, il n’y donc pas foule, mais nous trouvons quand même notre sauveur qui nous glisse avant de partir un « no more dancing party now »… :-).

Nous passons une journée à Kalbarri National Park. C’est malheureusement sous les nuages que nous profitons de ses falaises côtières escarpées et gorges de pierre rouge.

 

 

Hamelin Pool et Shell Beach

Hamelin Pool est une réserve marine abritant des stromatolites : des formations sédimentaires issues de bactéries vieilles de plusieurs milliards d’années, qui ont contribué à la formation de l’atmosphère et à l’apparition d’autres formes de vie. Voilà ce qu’elles ont d’extraordinaire car, à première vue, elles ressemblent à de banals rochers.

Nous y étions à marée haute, ce qui n'est pas le moment idéal pour les observer

Shell Beach est, comme son nom l’indique, une plage entièrement constituée de minuscules coquillages, empilés sur plusieurs mètres d’épaisseur. Sous l’effet de la pluie, ces coquillages peuvent former de solides briques blanches, parfois utilisées pour certaines constructions dans la région.

On en a profité pour aller à la pêche aux coquillages avec Kiki!

 

Shark Bay et François Peron National Park

Shark Bay est classée au Patrimoine Mondial et couvre 1500 kms de côte. Elle est célèbre pour ses falaises rouges surplombant une eau turquoise, mais également pour sa faune marine abondante.

François Peron NP est un parc national situé dans le périmètre de Shark Bay. Ses routes sont entièrement recouvertes de sable rouge qui contrastent naturellement avec le sable blanc de ses plages. 4X4 bien évidemment obligatoire et dégonflage des pneus également obligatoire à l’entrée.

C’est maintenant que nous comprenons que notre « 4×4 » n’a de 4×4 que le nom et le fait que oui les 4 roues peuvent être motrices, mais sinon….

On réussit toutefois à faire le tour du parc sans s’enliser. Et nous pouvons donc profiter des magnifiques paysages qu’offre ce parc national haut en couleur : du rouge des falaises au vert du bush, en passant par le turquoise de l’océan et le blanc du sable.

 

Au terme d’une balade le long des falaises, nous parvenons même à apercevoir une tortue de mer.

 

En repartant, nous rencontrons une famille locale, peu causante mais vraiment trop mignonne.

 

 

Blow Holes

Les blow holes sont des cavités dans la falaise, dans laquelle la mer s’engouffre et ressort sous forme de puissants jets, un peu comme des geysers. C’est très impressionnant, surtout quand on ne s’y attend pas !

 

Print Friendly

Leave a Reply