Perth -> Darwin – Partie 3

juin 21, 2012

 Le Kimberley

 

Après 2 jours de repos et changement de batterie (de la voiture) à Broome, nous avons pris la route pour la région du Kimberley. Le Kimberley est une région qui ne connaît que 2 saisons : une humide d’octobre à mars et une sèche d’avril à septembre. C’est une région reculée composée d’immenses stations d’élévage, de chaînes de montagnes, gorges abruptes, rivières abondantes surtout pendant la saison humide.

 

La célèbre Gibb River Road est une route de 660 kms non goudronnée, qui parcourt la région tout en traversant de nombreuses rivières, une végétation tantôt luxuriante et tantôt aride..

 

Baobab !

 

C’était le plan envisagé lorsque nous avons loué notre « 4×4 » à Perth. Mais toutes les personnes avec qui nous avons discuté nous ont déconseillé de faire cette route avec notre véhicule, d’autant plus qu’il y a une rivière relativement profonde à traverser, impossible car notre « 4×4 » n’est pas suffisamment haut sur roues.

Nous avons donc révisé notre plan pour ne faire que quelques parties de cette route. Christina nous a abandonné à Broome, pour faire un tour organisé dans cette région, car initialement elle tenait absolument à faire cette route.

 

Winjana Gorge

Notre première étape sur la Gibb River Road est Winjana Gorge. Des parois de 100m de haut se dressent au dessus d’une rivière.

 

Une marche longe la rivière et nous permet d’apercevoir quelques crocodiles d’eau douce (les plus « gentils »), notamment le matin vers 8/9h où ils lézardent encore sur la rive avant de rejoindre la fraicheur de l’eau quand le soleil tape trop fort.

 

 

Tunnel Creek

Tunnel Creek est une rivière souterraine sur 800m de longueur que nous pouvons parcourir à pieds, parfois avec de l’eau jusqu’aux fesses.

Il y fait très noir, une bonne torche est donc de rigueur.

C’est une promenade amusante (si l’on omet le signe à l’entrée précisant qu’il peut y avoir quelques crocodiles d’eau douce mais « normalement » ils ne se nourrissent que de petits poissons) et rafraichissante.

 

 

Halls Creek

Après avoir fait un bout de route sur la route goudronnée nous faisons un arrêt à Halls Creek pour visiter quelques unes de ses curiosités « locales » :

China Wall (!)

 

 

Palm Spring (!)

 

El Questro

Nous reprenons la fin de la Gibb River Road, en direction de El Questro, une ancienne station d’élevage de 400 000 ha, aujourd’hui privatisée. On peut toutefois s’y promener et y camper moyennant l’achat d’un permis.

Il y a plusieurs balades à faire dans des gorges avoisinantes.

Nous faisons notre première balade dans Amalia gorge, une très jolie balade le long des gorges, avec quelques passages ardus.

 

Et au bout de la balade nous attend une piscine d’eau douce et cristalline une nouvelle fois.

 

Notre deuxième balade est dans Emma Gorge, même programme avec une jolie piscine qui nous récompense également à la fin et nous rafraichit avant de prendre le chemin du retour.

 

Et quelques locaux pour nous tenir compagnie près de l’eau.

 

Malheureusement nous ne pouvons pas accéder à toutes les gorges des environs, car certaines demandent une traversée de rivière (river crossing ça sonne mieux) un peu trop profonde pour notre van.

Nous en faisons quand même quelques unes, sans encombre :

 

et même Kiki s’essaie au river crossing !

 

Pour se consoler, on se baigne dans des eaux thermales à une trentaine de degrés, au milieu d’une végétation luxuriante :

 

Et on se grille quelques chamallows…

Voilà donc ce que nous aurons vu de la Gibb River Road, et finalement comme un signe nous disant « ça suffit maintenant », nous avons crevé à quelques kilomètres de la fin de la route…

 

 

Mirima National Park et Lake Argyle

Retour sur la route goudronnée, nous nous arrêtons à Kununurra, et au Mirima National Park, où nous nous promenons au milieu de dômes de grès rouge.

 

Après une pause au lac Argyle, immense lac artificiel permettant d’irriguer une bonne partie de la région…

 

… nous quittons le Western Australia, entourés de feux dans le bush…

 

… pour rejoindre le Northern Territory.

 

 

 

Print Friendly

Leave a Reply